ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 15/04/2015, 00:00:00 > Dossiers

Réglementation : quoi de neuf pour les bonnes pratiques ?

Le cadre réglementaire des pratiques phyto a évolué depuis un an. Un point est utile.

 Réglementation france - La loi d’avenir agricole de 2014 :
– retarde l’échéance d’obligation de possession du Certiphyto pour les applicateurs non-prestataires de services (agriculteurs notamment) ; c’est l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre de ce Certiphyto par Vivea ;
– prévoit des « mesures de protection » (types cités dans l’article) « à proximité » des lieux accueillant des enfants et autres personnes vulnérables ; cela va impacter les pratiques phyto des agriculteurs sur les parcelles proches des lieux concernés.
La liste des moyens de réduction de dérive reconnus selon l’arrêté de 2006 s’est enrichie de seize modèles de buses (cinq marques) avec conditions d’utilisation.
L’application du règlement CLP franchit une étape prévue depuis 2008 : à partir du 1er juin 2015, les produits phyto sortant des unités de fabrication seront tous étiquetés conformément à ce règlement. Le calendrier de transition avec l’ancien système (dit DPD) est rappelé.
Le futur plan Ecophyto 2, basé sur le rapport Potier, prévoit d’agir pour les bonnes pratiques, notamment sur le matériel d’application et les outils d’aide à la décision (OAD).

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85