ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 15/04/2015, 00:00:00 > Articles

Filière apicole européenne: une démographie mieux connue

Ces dernières années, de nombreux pays européens ont fait part d’un taux élevé de troubles affectant les colonies d’abeilles mellifères (mortalité, diminution et disparition).
Mais il était difficile de comparer les pays. En effet, bien que l’apiculture se soit significativement professionnalisée ces dernières années, cette filière reste encore peu connue en Europe. Pour remédier à cet état de fait, une enquête a été réalisée.

Le Laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE) pour la santé des abeilles a adressé un questionnaire détaillé à chaque État membre, ainsi qu’au Kosovo et à la Norvège, portant sur la filière apicole.
Chacun des laboratoires nationaux de référence (LNR) a fourni des informations sur le nombre et les types d’apiculteurs, la taille des colonies, les productions (miel, essaims, reines) et la situation sanitaire (maladies à déclaration obligatoire, mortalité).

Le nombre total d’apiculteurs en Europe a été estimé à 620 000 pour environ 220 000 tonnes de miel produit en 2010 ; le prix du miel variait de 1,5 à 40 euros/kg selon le pays et le réseau de distribution.
À noter la forte hétérogénéité de la filière apicole dans l’Union européenne.
La grande proportion d’apiculteurs non professionnels et le faible nombre moyen de colonies par apiculteur étaient les seules caractéristiques communes à tous les pays.
La mortalité hivernale touchant les colonies variait de moins de 10  % à plus de 30 % selon les pays et l’origine des données (émanant de surveillances institutionnelles ou de structures associatives).

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85