ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 04/03/2015, 00:00:00 > Articles

Maîtriser la renouée du Japon et les espèces voisines

La renouée du Japon est une espèce végétale envahissante en France, principalement dans les zones humides et friches. Sa maîtrise peut se faire en combinant des outils, dont des herbicides chimiques à condition de les choisir et de les appliquer au bon moment.
La connaissance de la biologie de la renouée du Japon et des caractéristiques des différentes familles d’herbicides permet de :
– déterminer les deux catégories d’herbicides pouvant avoir un intérêt contre la renouée vu leur mode d’action biochimique et de distribution dans les plantes : d’une part le glyphosate et les assimilés, d’autre part les analogues de l’AIA (2,4-D, fluroxypyr et triclopyr) ;
– prévoir les périodes d’intervention en fonction du cycle de la plante et des caractéristiques des herbicides ; elles diffèrent selon l’herbicide.
Les connaissances sur la toxicologie et l’écotoxicologie des quatre substances citées sont rappelées. Elles peuvent orienter le choix de la substance active (notamment entre analogues de l’AIA).
Des essais menés depuis trois ans confirment l’intérêt de ces deux familles et permettent de préciser des recommandations en termes de périodes d’application et de leur renouvellement.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85