ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 26/11/2014, 00:00:00 > Articles

Flore du blé d'hiver : les facteurs qui influencent sa composition et sa diversité

Cet article fait suite à une description, dans Phytoma n° 678, de l’évolution de la flore adventice du blé d’hiver en France depuis quarante ans, basée sur le travail de Barralis & al. dans les années 1970 et celui du réseau Biovigilance Flore de 2002 à 2010. Il cherche à expliquer ces évolutions.

Ce travail a permis de confirmer et évaluer l’influence, sur la flore globale et sa diversité, de la zone géographique, des facteurs pédo-climatiques, du type d’agriculture et des pratiques culturales : notamment IFT herbicide (mesure de l’IC, indice de contrôle) et travail du sol.

Une analyse statistique des évolutions de seize espèces d’adventices communes et de seize messicoles rares permet :
– de préciser les pratiques culturales sélectionnant (influençant l’évolution de) la flore : pression herbicide, type de travail du sol, combinaison précédent/date de semis ;
– de différencier sept groupes d’espèces selon leurs réponses aux pratiques culturales en lien avec leurs traits de vie (taille, cycle, vigueur germinative, etc.).

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85