ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 07/02/2014, 00:00:00 > Articles

Contrôler les populations de coquelicots et de matricaires dans des sites difficiles

Les herbicides inhibiteurs de l’ALS (AcétoLactate Synthase), dont les sulfonylurées, sont très utilisés en désherbage des céréales à paille. Mais des populations résistantes à ces herbicides sont décrites en France pour Papaver rhoeas et suspectées pour Matricaria chamomilla. D’où l’intérêt de substances à modes d’action différents.

Après avoir validé la faible efficacité de sulfonylurées sur des populations d’adventices résistantes, nous avons testé Brennus® Plus et Chamois®, herbicides à base de diflufenicanil, ioxynil et bromoxynil, sur ces populations en programmes de traitement post-précoce d’automne ou sortie d’hiver, seuls ou associés à des sulfonylurées. 

L’efficacité obtenue est de très bon niveau, sans résistance croisée, et offre une alternative dans la gestion des populations de P. rhoeas et M. perforata, qu’elles soient ou non résistantes aux herbicides de la famille des inhibiteurs de l’ALS.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85