ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 24/05/2013, 00:00:00 > Articles

Un espoir pour contrer Tuta absoluta

Essai de lutte intégrée contre Tuta absoluta sur tomate plein champ en Tunisie

étude : La gestion des populations de Tuta absoluta dans une culture de tomate de plein champ de la région de Raggueda, près de Kairouan (Tunisie), a été tentée au moyen d’un programme de protection intégrée. Ce programme a consisté en la pose de pièges à phéromone sexuelle, un lâcher de la punaise prédatrice Nesidiocoris tenuis Reuter et un petit nombre d’applications d’insecticides sélectifs préservant la faune utile.

résultats : Les résultats obtenus (taux d’infestation des feuilles apicales demeuré inférieur à 14 %, nombre de galeries causées par les chenilles resté inférieur à 6 mines pour 100 feuilles et pertes en tomates réduites) ont montré l’efficacité de cette stratégie.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Oh punaise ! Vous avez dit punaises ?

    Couverture du numéro 722
    Dans ce numéro de mars : «Oh punaise ! Vous avez dit punaises ?»
    Découvrez dans le numéro de mars, un panorama complet sur les punaises, leur diversité ainsi que les facteurs expliquant leur réémergence. Accédez ici au tableau synthétisant la situation en France en 2018 avec les principales espèces et leurs dégâts par culture.
    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85