ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 02/02/2009, 00:00:00 > Articles

BILAN PHYTOSANITAIRE DES CÉRÉALES À PAILLE EN 2007-2008

Des piétins, une rouille mais la jaune, de la septoriose, des fusarioses, des graminées adventices, trois tours de résistance et deux paradoxes

Au plan phytosanitaire, la campagne 2007-2008 des céréales à paille en France a été marquée par une pression moyenne à forte de certaines maladies et par des difficultés de désherbage. Des résistances sont impliquées dans trois cas au moins. Les ravageurs ont été plus anecdotiques. 

Côté maladies, la recrudescence du piétin-verse et surtout du piétin-échaudage est liée au retour plus fréquent du blé sur les mêmes parcelles. La rouille jaune s'est manifestée car son agent pathogène contourne des résistances variétales ; des fongicides l'ont maîtrisée. La rouille brune, qui avait été très virulente en 2007, s'est montrée discrète en 2008. La septoriose a exercé une pression moyenne à forte. Les fusarioses, très présentes, ont été nuisibles au rendement mais moins à la qualité (moins de mycotoxines que ce que l'on le craignait) pour la seconde année consécutive. Ceci en lien avec la résistance de Microdochium nivale aux strobilurines : cette résistance nuit au rendement mais, paradoxalement, pas à la qualité. 
Côté désherbage, il a été difficile d'éliminer des graminées adventices à cause de la résistance de vulpins et de ray-grass aux sulfonyl-urées. Paradoxe : les exigences environnementales ne freinent pas seulement les alternatives chimiques (réduction des urées substituées) mais encore les alternatives agronomiques (recul des labours et faux semis dû aux semis de CIPAN pour gérer l'azote). 

Tous les articles

Auteurs:

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85