ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 28/11/2008, 00:00:00 > Articles

Extraction de tourbe et développementt durable

Bonnes pratiques en Allemagne

L’exploitation des tourbières pour en tirer des supports de culture (en horticulture et pour les espaces verts et jardins) est une activité d’extraction d’une ressource considérée comme fossile ; elle risque de détruire des espaces naturels de type zone humide. En faisant visiter sa tourbière d’Uchte (Basse-Saxe, Allemagne) la société allemande Compo veut démontrer qu’il est possible d’éviter ce risque et de s’inscrire dans une logique de développement durable.
Tout d’abord, depuis 1989, elle n’exploite plus en Allemagne de marais vivants. Elle récupère d’anciennes tourbières asséchées auparavant par d’autres pour des mises en valeur agricoles.
Ensuite, elle participe, avec d’autres sociétés et l’université allemande de Greifswald, à des recherches sur la fabrication des produits de substitution à la tourbe extraite de marais (culture de sphaignes, etc.) Ce programme est en cours, on ne peut préjuger de ses résultats.
Enfin, après exploitation de chaque parcelle de tourbière, elle la remet systématiquement en eau à l’état de marais tourbeux, en suivant son évolution. Les résultats sont là : régénération réussie d’écosystèmes de type zone humide.

Tous les articles

Auteurs:

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85