ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 19/09/2008, 00:00:00 > Articles

Tester la résistance du ray-grass au glyphosate

Mis au point d'un test rapide pour évaluer l'ampleur de ce problème émergent en vigne, par R. Ballot, G Deschomets et C. Gauvrit

La résistance au glyphosate a récemment été mise en évidence en France dans le cas de l’ivraie raide (Lolium rigidum Gaud.) dans des parcelles de vigne.

Par la suite, dans beaucoup de cas d’échecs de traitement, il est demandé aux distributeurs, aux services officiels et aux firmes de tester des populations de L. rigidum pour leur résistance au glyphosate. Comme les essais au champ exigent la plupart du temps d’attendre la saison suivante, des essais en pots sont habituellement menés en serre. Ces derniers durent 5 à 8 semaines et nécessitent environ 2 m2 par population si l’on veut déterminer un rapport de résistance.

Nous avons cherché à réduire la durée du test ainsi que la place nécessaire en disposant des plantules nouvellement germées de L. rigidum dans les puits de plaques ELISA contenant différentes concentrations de glyphosate.

La longueur des coléoptiles était mesurée après une semaine. Lors de deux expériences indépendantes, dix populations de L. rigidum ont été testées d’une part au moyen de cette dernière méthode, d’autre part dans une expérience en pots menée en serre. De fortes corrélations (R2 = 0,85 et 0,86) ont été trouvées dans le classement des populations pour la résistance au glyphosate obtenu par ces deux méthodes.

Ce test peut également s’utiliser pour évaluer la résistance au glyphosate d’autres espèces de graminées. Après quelques adaptations, il pourrait aussi être utilisé pour la résistance de dicotylédones au glyphosate, ou plus généralement pour la résistance de diverses espèces, à d’autres herbicides.�x

Tous les articles

Auteurs:

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85