ACTUALITÉS

Le 04/03/2021, 11:43:42 > Actualités

Inrae : priorités stratégiques pour les dix prochaines années

Web : tinyurl.com/j7ctxeun

Le 25 janvier 2021, un an après sa création, Inrae a présenté sa feuille de route stratégique pour les dix prochaines années. Elle s’articule autour de cinq orientations scientifiques. « Répondre aux enjeux environnementaux et gérer les risques associés » constitue ainsi une priorité forte de l’institut, comme l’illustrent les métaprogrammes Climae (adapter agriculture et forêts au changement climatique) et Biosefair (biodiversité et services écosystémiques associés). Les quatre autres orientations stratégiques visent à :
• accélérer les transitions agroécologique et alimentaire, en tenant compte des enjeux économiques et sociaux (exemple : projet en attente de validation Lima – Less input more agroecology/moins d’intrants plus d’agroécologie ; projet H2020 IPMWorks – voir Phytoma n° 739 p. 6) ;
• développer une bioéconomie basée sur une utilisation sobre et circulaire des ressources (coproduits, résidus, eaux usées…) ;
• favoriser une approche globale de la santé (« One Health ») ;
• mobiliser la science des données et les technologies du numérique au service des transitions (télédétection, OAD…).
Cette feuille de route a pour ambition de répondre par la recherche aux grandes voies de transformations préconisées par les experts internationaux face aux changements globaux :
• évolution des régimes alimentaires...

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85