ACTUALITÉS

Le 26/11/2020, 10:52:44 > Actualités

Nouveau virus sur légumes : TOLCNDV

Web : tinyurl.com/yxc7e9ex

La présence du Tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV) a été confirmée en octobre dernier à la suite d’analyses de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans trois parcelles situées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et une autre en Occitanie. La France était jusqu’à ce jour exempte de la maladie.
Décrit pour la première fois en 1992 en Inde sur des plants de tomate, le virus ToLCNDV (qui ne présente aucun risque pour la santé humaine) a ensuite été repéré en Indonésie, Philippines, Thaïlande, Taïwan et Sri Lanka. C’est un organisme nuisible de quarantaine, réglementé au niveau européen. Signalé en Europe pour la première fois en 2012 (Espagne), il est ensuite apparu au Portugal, en Italie, en Grèce, en Estonie, où il cause des dommages sur les cultures de courgette, concombre et melon. Outre la tomate et ces trois cultures, il est susceptible d’infecter un grand nombre d’autres espèces végétales : pomme de terre, aubergine, poivron, courges…
Il progresse rapidement dans les cultures et cause d’importants dommages. Sur courgette, les plants touchés...

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85