ACTUALITÉS

Le 04/03/2020, 16:20:07 > Actualités

Exposition aux produits phyto : protection des riverains

INSTRUCTION TECHNIQUE DGAL/SDQSPV/2020-87 DU 3 FÉVRIER 2020, AU BULLETIN OFFICIEL DU 6 FÉVRIER. L’instruction technique apporte des précisions à la suite de la parution du décret n° 2019-1500 du 27 décembre 2019 encadrant l’élaboration des chartes d’engagements pour l’emploi des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation, et de l’arrêté du 27 décembre 2019 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phyto et modifiant l’arrêté du 4 mai 2017.

Si, actuellement, seuls les matériels et équipements homologués par le ministère de l’agriculture pour leur efficacité à réduire la dérive de pulvérisation permettent, dans le cadre des chartes, de réduire les distances de sécurité, le recours à d’autres moyens (haies, filets, etc.) pourra être pris en compte, sous réserve d’un avis de l’Anses et de travaux permettant d’évaluer leur efficacité.
« Un appel à projets sera lancé au printemps 2020 pour les filières viticulture, arboriculture et maraîchage, afin de soutenir les investissements dans les matériels les plus performants (Label Pulvé) pour réduire les quantités de produits utilisées et la dérive de pulvérisation. Il sera confié à France-AgriMer avec un budget global de 25 M€. »

Le dispositif des chartes est applicable depuis le 1er janvier 2020. L’instruction précise que « en absence de charte approuvée, ou lorsque les engagements de la charte approuvée ne peuvent pas être mis en œuvre, les traitements phytopharmaceutiques doivent être réalisés en respectant les distances de sécurité de l’arrêté interministériel, sans réduction possible ». « Dans l’attente de l’approbation des chartes et jusqu’au 30 juin 2020, les utilisateurs engagés dans un projet de charte soumis à concertation publique et comportant des mesures de réduction des distances telles que définies à l’annexe 4 de l’arrêté du 27 décembre 2019 peuvent, à titre individuel, appliquer ces réductions de distance. »...

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85