ACTUALITÉS

Le 04/03/2020, 16:13:45 > Actualités

One Health : Des approches intégrées en santé du végétal

L’année 2020 a été déclarée année internationale de la santé des végétaux par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Cette mesure a vocation à sensibiliser le grand public, mais aussi les producteurs et les décideurs politiques. Le colloque « Santé du végétal, une seule santé et un seul monde » (One Health) était organisé par l’Académie d’agriculture de France (AAF) en partenariat avec le consortium de recherche DIM (domaine d’intérêt majeur) One Health Île-de-France et l’Académie nationale de pharmacie le 28 janvier à Paris à cette occasion.
La répartition mondiale des agents pathogènes est sans précédent. Or la capacité de prévention, de détection et de réponse des pays n’est pas uniforme. Un défi pour la santé des végétaux consiste donc à adopter des stratégies communes.

Les biotechnologies font partie des outils incontournables pour préserver et améliorer la santé humaine, la santé végétale et la santé animale, c’est ce qu’a souligné Catherine Regnault-Roger, de l’AAF et de l’Académie de pharmacie. Parmi les techniques les plus récentes, on peut citer CRISPR/Cas 9, utilisée en médecine, agronomie, environnement, etc. En santé du végétal, ces techniques peuvent permettre l’obtention de variétés qui améliorent la qualité sanitaire des récoltes...

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85