ACTUALITÉS

Le 14/03/2019, 10:22:52 > Actualités

Pollinisateurs : traiter et préserver, l'équation impossible ?

Web : www.anses.fr/fr/content/santé-des-abeilles

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié le 5 février un avis sur le renforcement du dispositif réglementaire de protection des abeilles et autres pollinisateurs vis-à-vis des produits phyto. Elle émet une série de recommandations, ainsi que des orientations pour le renforcement de leur évaluation. Sur ce point, l’agence a saisi son comité d’experts. Son travail s’appuiera sur la méthodologie proposée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

La réglementation nationale comportait des mesures de protection déjà au début du XXe siècle. Les « affaires » associant traitements phyto et abeilles, datant d’une vingtaine d’années, ont amené à une réelle prise de conscience et un renforcement des dispositions. L’arrêté « abeilles » du 28 novembre 2003 interdit ainsi l’utilisation de traitements insecticides et acaricides durant toute la période de floraison et pendant les périodes de production d’exsudats, sur tous les peuplements forestiers et les cultures visitées par les butineuses. Lorsqu’une dérogation est accordée, l’utilisation pendant ces périodes est possible, mais seulement en l’absence des abeilles et avec des produits portant la mention « abeilles ». L’Anses, qui avait déjà rendu un avis sur cet arrêté le 31 mars 2014, rappelle que les recommandations émises restent d’actualité...

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Oh punaise ! Vous avez dit punaises ?

Couverture du numéro 722
Dans ce numéro de mars : «Oh punaise ! Vous avez dit punaises ?»
Découvrez dans le numéro de mars, un panorama complet sur les punaises, leur diversité ainsi que les facteurs expliquant leur réémergence. Accédez ici au tableau synthétisant la situation en France en 2018 avec les principales espèces et leurs dégâts par culture.
Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85