ACTUALITÉS

Le 03/01/2019, 16:12:39 > Actualités

Palmarès Sival Innovation 2019 : lauréats liés à la santé végétale, tous pour l'agroécologie

Web : www.sival-innovation.com

Six des lauréats du concours Sival Innovation 2019 concourent à la baisse d’usage des produits phyto conventionnels. Sans que ce salon ni ce prix ne coûtent un centime au plan Écophyto !

Deux lauréats « innovation variétale » du Sival Innovation 2019 présentent des résistances à des maladies qui permettent de diminuer l’utilisation des fongicides. Ce sont :
– les variétés de vigne résistantes au mildiou et à l’oïdium issues du programme ResDur de l’Inra, Sival d’Argent ;
– Cordoba, de Syngenta Seeds, un chou de Milan combinant la résistance à trois maladies...

Du côté des intrants, le biofongicide Amylo X WG, de Certis, a obtenu là encore un Sival d’Argent. Il est à base de la souche D747 de Bacillus amyloliquefaciens subsp. (sous-espèce) plantarum.
Le produit est autorisé contre des maladies fongiques et bactériennes en cultures légumières de plein champ et sous abri, en vergers et sur la vigne.

Concernant le machinisme (...) Le Guidamat, de Solemat, Sival de Bronze, qui est directement orienté vers la protection : il est destiné au désherbage mécanique. 

Et les « services et logiciels » ? Deux d’entre eux permettent de mieux raisonner les applications, donc d’éviter les traitements inutiles et diminuer leur nombre, en facilitant la surveillance des bioagresseurs.
Le Captrap, de Cap 2020, associe un piège à insectes classique équipé des phéromones des ravageurs surveillés à un capteur de mouvement qui identifie les espèces à leur comportement de vol. Il réalise le comptage et envoie les résultats. Cela permet de suivre les populations sans devoir « relever les compteurs » trop souvent. (...) Le Leafcrop, de Sencrop, est destiné à la surveillance des risques de maladies liées aux conditions météo. Il possède trois capteurs de température et autant d’hygrométrie, réglables en hauteur et, surtout, un capteur d’humectation qui évalue la quantité d’eau libre sur sa surface et non sa simple présence, en imitant les caractéristiques d’une feuille, notamment sa forme (mimétisme)... 

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85