www.phytoma-ldv.com

ACTUALITÉS

Le 13/06/2018, 15:39:36 > Actualités

Néonicotinoïdes : l'avis de l'Anses

Web : www.anses.fr

Le 30 mai dernier, l’Anses a publié son rapport sur les alternatives aux néonicotinoïdes. À la question : « la protection des plantes peut-elle se passer de ces substances ? », la réponse est  oui pour la plupart de leurs usages, mais difficile, voire impossible pour certains.
Aujourd’hui, des néonics sont autorisés pour 130 usages phyto officiels, qui, vu les regroupements de ravageurs que représentent certains, correspondent à 154 usages réels différents.
Pour 78 % des cas, soit 120 usages, il existe au moins une « alternative non chimique » (selon les termes du rapport) : bio-insecticides à base de micro-organismes, confusion sexuelle et lutte physique. Il existe une « alternative chimique » dans 89 % des cas, soit 137 usages. On voit que dans la majorité des cas, il existe à la fois des possibilités chimiques et autres. Restent 21 cas problématiques.
D’abord, c’est l’impasse totale, sans aucune alternative efficace à ce jour pour six usages...

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85