ACTUALITÉS

Le 31/01/2018, 15:48:45 > Actualités

L’UIPP veut harmoniser les règles d’étiquetage des produits phyto

Web : www.uipp.org/Ressources/Guide-d-etiquetage-des-produits-phytopharmaceutiques-a-usage-professionnel

L’Union des industries de la protection des plantes, qui représente les fabricants français de produits phyto, a annoncé le 10 janvier dernier la publication d’un « guide d’étiquetage commun » des produits phyto. Une « démarche unique au niveau international » destinée à « harmoniser et clarifier l’information à destination des agriculteurs », que l’UIPP espère voir imiter dans d’autres pays.
En effet, actuellement, si les mentions de dangers physiques, toxicologiques et écotoxicologiques sont harmonisées au niveau international (c’est le fameux classement CLP avec ses pictogrammes et ses mentions de danger, précédées d’un « H »), le reste varie d’un pays mais également d’une entreprise à l’autre.
Par ailleurs en France, plus de vingt textes en vigueur encadrent l’usage des produits phyto, d’où une « complexification des messages » avec des étiquettes de moins en moins lisibles. Une harmonisation qui améliore la lisibilité et permettra, à terme, à l’utilisateur de savoir à quel endroit et sous quelle forme il trouvera tel ou tel type d’information est une bonne chose pour la réduction des risques.

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85