ACTUALITÉS

Le 31/01/2018, 15:42:43 > Actualités

L'Inra évalue les alternatives au cuivre en agriculture biologique

Web : institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Expertises/Toutes-les-actualites/Peut-on-se-passer-du-cuivre-en-agriculture-biologique

Après le rapport sur les alternatives au glyphosate publié fin 2017, l’Inra en a fourni un sur le cuivre le 16 janvier 2018.
Il s’agit précisément, citons l’institut, d’une « expertise scientifique collective (ESCo) sur les leviers disponibles pour réduire l’usage du cuivre en protection des cultures biologiques ».

... Certains veulent interdire le cuivre, étant donné son écotoxicité, d’autres veulent le réapprouver car ils l’estiment indispensable notamment à l’agriculture biologique (AB)… L’expertise collective fournit des éléments de réponse à la question.
Ils peuvent être résumés ainsi : en AB, dans l’état actuel des connaissances et techniques, le cuivre reste indispensable en viticulture. Il peut être, du moins en théorie, remplacé sur pomme de terre et vergers. Citons l’Inra : « Des stratégies d’évitement du cuivre, combinant différents leviers...

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85