ACTUALITÉS

Le 27/12/2017, 16:24:25 > Actualités

Sival 2018 : sept innovations alternatives à l'honneur

Web : www.sival-angers.com

Sept des dix-sept lauréats du concours Sival Innovation 2018 ont à voir avec la santé végétale. Tous représentent des alternatives aux produits phyto conventionnels. Récapitulatif.

Réuni le 14 décembre à Angers, le jury du concours Sival Innovation a choisi dix-sept lauréats (deux Sival d’or, cinq d’argent et dix de bronze) parmi les vingt-sept innovations préalablement nominées sur une soixantaine de candidats.

}Dans la catégorie « intrants », les trois produits de protection des plantes lauréats sont tous de type biocontrôle : un micro-organisme, un macro-organisme auxiliaire et une substance naturelle.
Le micro-organisme a décroché un des deux Sival d’or de l’année. Nommé PMV-01 est à base de la souche CH2 du virus de la mosaïque du pepino (pepino mosaic virus). Ce virus cause de graves dégâts. Mais la souche CH2, approuvée comme substance à faible risque par l’Union européenne, n’est pas pathogène et protège les cultures des souches virulentes du virus.
Le produit a été testé et approuvé par la filière tomate. Selon l’avis du Sival, c’est une « vraie innovation déjà opérationnelle ».

Le macro-organisme, qui a obtenu un Sival d’argent, est le Tricholine Vitis de Bioline AgroSciences (ex-Biotop). Nos lecteurs connaissent bien ces trichogrammes à lâcher dans les vignes pour lutter contre les tordeuses de la grappe eudémis et cochylis. Ils ont fait l’objet d’articles en mars  2016 et mars 2017 !
Enfin, les substances naturelles sont représentées par Nemguard Granulés, de Certis Europe. Ce bionématicide à base d’extrait d’ail est autorisé sur tomate, l’aubergine, le poivron, le piment, le melon ainsi que les autres cucurbitacées à peau non comestible, la laitue ainsi que les autres salades, et enfin la carotte ainsi que les autres légumes racine. Il s’applique en traitement du sol lors de la plantation.

Côté machinisme, le deuxième Sival d’or 2018 a été attribué à Eclairvale MPP, de La Canne Vale. Cette machine d’éclaircissage mécanique pour verger de pommier est une alternative à l’éclaircissage chimique. Elle respecte les arbres. Ce dernier point est important car...

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85