ACTUALITÉS

Le 29/11/2017, 15:59:55 > Actualités

Glyphosate et sulfoxaflor : la France fait entendre un son de cloche particulier

Web : www.anses.fr

Vendredi 24 novembre, suspension du sulfoxaflor ; lundi 27, juste après le vote de renouvellement du glyphosate, annonce de son interdiction franco-française dans trois ans : la France joue en solo. Une décision judiciaire est, par essence, indépendante, et un vote européen d’ordre politique. Mais tous deux sont dans le même air du temps : la défiance envers les produits phyto « chimiques ».
Au sujet du sulfoxaflor, le tribunal administratif de Nice a, par une ordonnance statuée en référé le 24 novembre, ordonné la suspension des AMM des deux insecticides à base de cette substance (Transform et Closer) autorisés depuis le 27 septembre dernier en France. Le 24 novembre :
− l’Anses qui a autorisé ces insecticides a déclaré qu’elle « prend acte » de la décision et « suspend immédiatement » les deux AMM ; 
− Dow AgroSciences, détenteur de ces AMM, a annoncé déposer un recours devant le Conseil d’État ;
− L’Unaf et GF qui qualifient la substance de néonicotinoïde ont parlé de « soulagement » et de « victoire ».
Il ne s’agit pas d’interdiction définitive mais de suspension en l’attente d’un jugement sur le fond. La vente des produits est suspendue. Pour information, des insecticides à base de sulfoxaflor sont autorisés dans une quarantaine de pays, certains depuis cinq ans. Quant au glyphosate, le comité d’appel de l’Union européenne, représentant les pays membres, a, le 27 novembre, voté le renouvellement de son approbation pour cinq ans. Neuf pays dont la France ont voté « non ».
Notre président de la République a, le jour même, twitté : « J’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans. » Il sera difficile de tenir en même temps deux promesses gouvernementales...

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85