ACTUALITÉS

Le //, > Actualités

Courrier des lecteurs : le muesli de la discorde

Un lecteur d’Île-de-France nous interroge : « Suite à la publication, par l’association Générations Futures, de résultats d’analyse de produits alimentaires contenant du glyphosate, j’ai lu sur un compte Twitter : “Ce petit-déjeuner contient 0,067 mg/kg de glyphosate. Il faudrait en manger 2 239 tonnes/jour pour atteindre la limite réglementaire.” Pouvez-vous me confirmer ce nombre de 2 239 tonnes pour atteindre la LMR ? » Réponse : tout d’abord, le chiffre de base, 0,067 mg/kg est, lui, exact (...) C’est le taux de glyphosate trouvé dans l’échantillon de muesli le plus chargé en glyphosate des deux analysés.

Ensuite, nous n'avons trouvé aucun rapport entre les chiffres de notre twitto et la LMR. En revanche, si l’on se penche non pas sur la limite réglementaire qu’est la LMR mais sur la limite toxicologique qu’est la DJA (dose journalière admissible (précisions dans l'édition papier), il ressort qu’une personne de 50 kg devrait avaler tous les jours 223,9 kg de ce muesli (ou de tout produit contenant le même taux de glyphosate) pour atteindre cette dose admissible.
Or 223,9 kg égale 0,2239 tonne... Il est permis de supposer que notre twitto a voulu comparer le taux de glyphosate avec la DJA mais qu’il s’est (largement) trompé d’unités…

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85