ACTUALITÉS

Le 08/09/2017, 14:04:24 > Actualités

Le SEL approuvé mais PAS comme HERBICIDE

Web : eur-lex.europa.eu/oj/direct-access.html?locale=fr

Le chlorure de sodium de qualité alimentaire (« le sel » du grand public) vient d’être approuvé comme substance de base, mais seulement pour des usages fongicides et insecticides.

En pratique, à partir du 27 septembre 2017, le sel pourra donc être vendu aux particuliers et aux professionnels pour lutter contre des maladies des plantes ou des insectes ravageurs (qui sont des usages phytosanitaires) sans AMM (autorisation de mise sur le marché) phytopharmaceutique : vente libre ! La vente aux particuliers pourra continuer après le 1er janvier 2019. Quant aux professionnels, ils n’auront pas besoin de certiphyto pour l’appliquer, il n’y aura pas de délais de rentrée dans les parcelles après traitement, pas de zone non traitées le long de l’eau, etc.   

Il y a quand même une restriction, citons le règlement d’approbation : « seules les utilisations de la substance de base comme fongicide et insecticide sont approuvées ». En clair, cela signifie que le sel ne pourra pas être utilisé comme herbicide !

En conséquence, il est plus que conseillé de ne pas le vanter comme tel sur les étiquettes et dans toute publicité…

Référence : règlement n° 2017/1529 du 7 septembre, au JOUE du 8 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85