ACTUALITÉS

Le 21/10/2021, 09:57:27 > Actualités

OAD : faciliter la lutte biologique par conservation

Web : www.herbea.org

L’outil Herbea, créé en 2016 par l’association Solagro, a été retenu pour servir de base à des formations dispensées dans le cadre du dispositif des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP). Cette plateforme internet libre de droits, qui recense plus de 500 références scientifiques et techniques sur la lutte biologique par conservation et gestion des habitats, permet d’analyser, selon la zone géographique et le type de culture (ou de rotation), le réseau d’interactions entre ravageurs, ennemis naturels et plantes hôtes. Par exemple, pour le puceron d’automne en blé tendre d’hiver dans la zone atlantique, Herbea fait apparaître trois ennemis naturels, dont la coccinelle à sept points, et une dizaine de plantes hôtes pour favoriser la présence de ces auxiliaires. Chaque espèce ou plante est accompagnée d’une fiche technique détaillée. Les informations sont hiérarchisées en fonction de leur efficacité avérée, culture par culture et alimentées par des exemples de pratiques d’agriculteurs.

Les formations Herbea, dans le cadre du dispositif des CEPP, visent à coordonner la mise en place et le suivi de la stratégie de lutte biologique par conservation à partir de supports variés dont l’OAD et la mobilisation d’une combinaison de levier...

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85