ACTUALITÉS

Le 16/09/2021, 09:57:34 > Actualités

ISTA : assurer la qualité sanitaire des semences

Web : tinyurl.com/392exa2n

Dédié à la santé des plantes, le séminaire de l’ISTA (International Seed Testing Association), qui a été suivi par plus 280 participants sur trois jours, a abordé les aspects réglementaires, les organismes émergents, les nouvelles méthodes de détection et les méthodes de lutte alternatives aux traitements conventionnels. L’ISTA est une association internationale (environ 80 pays membres), fondée en 1924, visant à harmoniser les méthodes d’évaluation de semences, à accréditer les laboratoires pour leurs essais, et à promouvoir la recherche, la formation et la diffusion des connaissances liées aux semences.
Le séminaire a été dédié par Valérie Grimault, présidente du comité de qualité sanitaire des semences (Seed Health Committee, SHC), à feu Terry Aveling, vice-présidente du SHC. Dans son introduction, le Professeur Mohamed E. Abdalla Elaidey (université de Mansourah, Égypte) a souligné l’importance de mettre en place des méthodes harmonisées pour les essais de semences. Il a mentionné l’intérêt de l’ISTA Reference Pest List : sur la base d’une analyse de la littérature et d’une expertise indépendante, cette dernière indique, pour onze espèces végétales, si la semence est un vecteur ou non des différents bioagresseurs cités. « Cette liste est d’une grande importance pour les organisations nationales de protection des végétaux (NPPO), afin de définir leur réglementation pour le mouvement des semences. »
La première session du séminaire a porté sur les aspects réglementaires de la qualité sanitaire des semences dans un contexte mondialisé. Adopté en 2017, l’ISPM 38 de l’IPPC (International Plant Protection Convention) constitue un guide visant à aider les organisations de protection des végétaux à identifier et gérer les risques phytosanitaires dans le cadre des déplacements internationaux des semences, a rappelé Stephanie Bloem (North American Plant Protection Organization). Le « System Approach », en lien avec ce guide, vise à assurer...

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85